Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NONRELIGIOUS
NONRELIGIOUS
  • Lecteur lectrice, pensez à lire toutes les pages de ce blog. Chaque jour, depuis le 13 avril, différents thèmes sont abordés où l'on demande votre avis. Nous en avons besoin pour progresser. Nous avons encore tout à écrire sur le mouvement NONRELIGIOUS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juin 2011

LES ENFANTS ET LA RELIGIONS.

Bonjour,

Nous souhaitons aborder ou plutôt lancer le thème de l'enfant dans la religion. Comme vous le savez nous abordons dans les messages des thèmes auxquels nous attendons des commentaires, réponses, des suggestions, etc. Donc n'hésitez pas à à nous écrire...

Notre question aujourd'hui concerne l'embrigadement forcé de l'enfant incapable de faire le choix personnel de croire en dieu et donc d'être forcé de faire partie d'une religion parce que les parents l'ont décidé. Comment appeler l'attitude des parents ? Pourquoi obliger un enfant à croire par tradition ?

A quel âge pouvons nous penser que l'enfant est capable de faire un choix personnel de "croire" en dieu ?

On arrive à faire croire beaucoup de chose aux enfants, notamment au père noël jusqu'à 6/7 ans (environ). Lorsqu'il n'y croient plus c'est pour la bonne et simple raison que tout le monde sait que le père noël ce sont les parents, l'enfant le devine. Et puis il y a toujours un camarade de classe qui sait que le père noël n'existe pas et qui le répète aux autres enfants.

Mais quand les parents croient en un dieu, est ce que l'enfant sait ce que ça veut dire ? Qui peut dire à l'enfant que ses parents croient en rien ? Ou plutôt que les parents croient comme ainsi dire au père noël ?

Est-ce croire en dieu que de faire la même chose que ses parents ? De répéter les rituels familiaux juste par tradition ? Ce n'est pas un choix personnel de croire en dieu que d'imiter ses parents...

C'est scandaleux de penser qu'un enfant est embrigadé dans une religion, dans une secte ou dans une communauté sans savoir vraiment ce qu'il y fait. De penser qu'il se demande ce qu'il fait là autour de tous ces gens qui prient... Qu'on lui dise de ne pas bouger et d'être sage, d'imiter ses parents, alors qu'il pourrait s'amuser et jouer avec d'autres enfants.

Les parents ne jouent pas le jeu de la liberté du choix de l'enfant de croire ou de ne pas croire. L'enfant est prisonnier de ses parents et de leurs traditions communautaristes religieuses.

Les enfants n'ont, actuellement, pas le libre choix de leur religion, ils sont stéréotypés des la naissance aux dogmes de la religion des parents.

Il n'y a pas de libre choix et de liberté d'expression dans la religion.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité