Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NONRELIGIOUS
NONRELIGIOUS
  • Lecteur lectrice, pensez à lire toutes les pages de ce blog. Chaque jour, depuis le 13 avril, différents thèmes sont abordés où l'on demande votre avis. Nous en avons besoin pour progresser. Nous avons encore tout à écrire sur le mouvement NONRELIGIOUS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 juillet 2011

QUI EST UN NONRELIGIOUS ?

Bonjour,

Mozart (1756-1791) mort à 35 ans était un NONRELIGIOUS.

MOZART_NONRELIGIOUS

Wolfgang Amadeux Mozart certifié NONRELIGIOUS

On dit que Mozart écrivit beaucoup d'oeuvres pour l'église, ce qui est tout à fait normal puisqu'il était payé par elle dès l'age de 13 ans en tant que valet du prince-archevêque de Salzbourg (de 1771 à 1781).

Il a obligatoirement été marqué, à vie, en vivant si proche de la religion catholique, c'est ce que nous appelons du bourrage de crane. Sûr que s'il avait vécu de nos jours, il aurait accordé moins d'importance à la religion.

En 1784, il devînt franc-maçon, mais pour des raisons sociales. Les membres étaient unis autour d'une même aspiration à la fraternité contre les despotismes non éclairés, l'intolérance et le statut précaire des intellectuels et des artistes voués à la condition de valet pour pouvoir exercer.

Mais ce furent les relations de confiance et le soutien moral et financier qui l'attirèrent... Il était plutôt rationaliste, et sa confrérie prônait la fraternité.

On le comprend, car Mozart obligé d'être le valet de l'église pour vivre c'est dur de l'imaginer.

C'était un homme épris de liberté, de créer, d'innover, c'était un génie, un virtuose.

Il meurt à 35 ans. S'il avait vécu seulement jusqu'à 60 ans, il nous aurait composé 2 fois plus d'oeuvres et aurait certainement atteint le sommet de son art entre 45 et 50 ans. Il est triste d'avoir perdu un tel homme aussi jeune.

Au nom de sa joie de vivre, sa créativité, de la liberté qu'il exprimait, nous déclarons Wolfgang Amadeus Mozart NONRELIGIOUS.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité