Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NONRELIGIOUS
NONRELIGIOUS
  • Lecteur lectrice, pensez à lire toutes les pages de ce blog. Chaque jour, depuis le 13 avril, différents thèmes sont abordés où l'on demande votre avis. Nous en avons besoin pour progresser. Nous avons encore tout à écrire sur le mouvement NONRELIGIOUS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mai 2011

IDENTITES COMMUNAUTARISTES ET/OU RELIGIEUSES (2)

Bonjour,

Aujourd'hui, la seconde partie des mouvements identitaires et/ou communautaristes religieux qui existent. Bien évidemment, il en existe d'autres, mais ce sont les principaux.

J'ai trouvé ces informations sur un site sur l'athéisme. Pourquoi je donne cette information ? Pour la simple raison qu'il serait impossible de trouver les mêmes informations sur un site de catholique, de musulman ou de toute autre religion. En effet, ces religions ne veulent surtout pas que vous vous intéressiez à une autre pensée qu'à la leur.

Je le redis, s'intéresser aux autres c'est la base de toute créativité, et ces religions ne veulent pas que vous soyez créatif ou que vous vous intéressiez à autre chose qu'à leurs dogmes.

Merci au site http://atheisme.free.fr/ C'est un site très éducatif.

Toujours par ordre alphabétique :

Le déisme

La croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.

Le déisme s'est développé chez les philosophes des les XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victo Hugo et même Robespierre avec le culte de l'être suprême).

Pour Emmanuel Kant(1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".

L'islam

Une religion fondée par Mahomet (début du VIIe siècle) qui se veut à la fois religion, mode et système de gouvernement et règle de la vie quotidienne. Son fondement est le coran, livre saint et parole de dieu révélée à Mahomet, et la sunna, enseignement et vie du prophète, qui contiennent des éléments de la tradition judéo-chrétienne.

Les cinq piliers de l'slam sont : la profession de foi : croyance en allah, dieu unique et créateur et en Mahomet, son prophète. La prière canonique, cinq fois par jour et à heure fixe. Le jeûne de 29 jours pour commémorer le mois du ramadan au cours duquel fut révélé le coran. L'aumône, devenu une «dîme» légale au profit des pauvres. Le pèlerinage à la mecque (hajj), au moins une fois dans sa vie.

Le croyant doit se référer au coran, adhérer sincèrement à l'islam, avoir une confiance absolue en dieu, s'abandonner intégralement à lui et rechercher inlassablement la perfection de son comportement. La loi canonique de l'islam est contenue dans la charia.

L'islam ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que dieu avait jadis faite aux prophètes, notamment, le retour de Jésus (reconnu comme prophète) à la fin des temps et son rôle de sauveur au côté de Mohammed.

Il n'y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes, et des imams qui dirigent la prière.

Certains des principes fondamentaux sur lesquels l'état islamique doit se référer, sont défini dans le coran et la sunna (la djihad, "guerre sainte" en fait partie), mais sans qu'ils ne prescrivent une forme spéciale de gouvernement.

Les conquêtes arabes ont permis à l'islam de se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, un cinquième des musulmans est de langue arabe; la majorité réside en Indonésie, Pakistan, Inde, Bangladesh, Turquie, Iran, Egypte et Nigeria. Ils se répartissent en deux grands courants principaux : le sunnisme (84%) et le chiisme (15%). Un troisème courant constitué par les kharédjites représente 1% (Oman, Djerba, Afrique du Nord...). Il se caractérise par une forme de démocratie dans le choix de leurs chefs spirituels ou imâms.

Le judaïsme

Une religion monothéiste fondée, selon la bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont dieu (yahvé) aurait fait la terre promise. La loi du judaïsme aurait été révélée à Moïse sur le Sinaï par dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté.

Les israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "jugement dernier" (où dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit. Leur relation à dieu est directe et personnelle. Les principales fêtes religieuses du judaïsme sont le sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le yom kippour, rosh haschana (nouvel an juif)... Le judaïsme accorde, d'une manière générale, une place très importante au rituel.

Le judaïsme, dont la source est la bible et en particulier la torah (le pentateuque), a été pratiqué sans interruption par les juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (diaspora). Il fut le point de départ du christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée.

Les juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde, essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.


Le matérialisme

Le matérialisme est un mouvement de pensée sur la nature de l'être qui considère qu'il n'existe pas d'autre substance que la matière (monisme). Il défend l'idée que la pensée et la conscience sont des produits secondaires de la matière et donc des illusions. Le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et à l'idéalisme.

Le matérialisme est étroitement lié au développement de la science et se nourrit de ses résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles. Le matérialisme recouvre donc plusieurs formes qui vont de l'atomisme des philosophes grecs à la science moderne. Ses différents courants se distinguent par la façon dont est conçu l'esprit, la conscience ou l'entité mentale.

Le protestantisme

Le protestantisme regroupe l'ensemble des cultes et églises chrétiennes issus de la réforme, par opposition aux églises catholique et orthodoxe. Les principales confessions sont le luthéranisme (Allemagne, Scandinavie et Amérique du Nord), et le calvinisme (Suisse, France, Ecosse, Hollande, Allemagne, Pologne, Hongrie et Amérique du Nord).

Il existe aussi de nombreuses églises libres, sectes et diverses communautés religieuses qui en sont dérivés.

Les principes du protestantisme sont basés sur l'autorité exclusive des écritures (rejet de l'autorité du pape) qui seules donnent la parole de dieu, le salut par la grâce, la justification par la seule foi, le caractère personnel de la foi, l'engagement "sacerdotal" de tous les baptisés en gardant pour seule ligne de conduite : l'évangile.

Actuellement, le protestantisme évangélique domine largement les autres formes de protestantisme, non seulement sur le plan démographique mais aussi en raison de la combativité de ses fidèles et leur opposition à certaines tendances sociales. L'évangélisme contemporain ne peut être compris que si on le restitue dans son contexte d'origine, les États-Unis du XVIIIe et XIXe siècles. Mouvement de renouveau, il porte les traces d'un populisme et d'un anti-intellectualisme propre à la culture de la "frontier" (frontière) américaine...


A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité