Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NONRELIGIOUS
NONRELIGIOUS
  • Lecteur lectrice, pensez à lire toutes les pages de ce blog. Chaque jour, depuis le 13 avril, différents thèmes sont abordés où l'on demande votre avis. Nous en avons besoin pour progresser. Nous avons encore tout à écrire sur le mouvement NONRELIGIOUS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mai 2011

COMMENT L'IDEE D'UN DIEU A PU NAITRE ?

Bonjour,

Un jour, l'homme inventa dieu, ou plutôt l'idée d'un être supérieur...

Il y a des milliers d'années, une tribu plus évoluée que les autres (plus évoluée dans le sens qui commençait à se poser des questions sur son environnement, ce qui ne veut pas dire logique) se demandait, où pouvait bien aller l'homme qui respirait qui venait de mourir ?

Nous appelons l'homme qui respirait, ce que nous pouvons imaginer de ce que les hommes de cette tribu pensaient être. La respiration était pour eux la seule raison qui leur permettait de se rendre compte qu'ils étaient vivants.

Ils s'en rendaient compte quand ils courraient, ils étaient essoufflés, lorsqu'ils courraient trop longtemps ils avaient l'impression de mourir et s'ils s'arrêtaient, reprenaient leurs respirations et avaient l'impression de revivre.

Puis il y a aussi quand ils allaient dans l'eau et qu'involontairement ils coulaient, ils ne pouvaient plus respirer, mais s'ils sortaient de l'eau, ils savaient qu'ils allaient retrouver leurs respirations et avaient toujours cette impression de revivre.

Même quand ils dormaient, ils respiraient. Ils constataient que même si celui qui dormait et le mort ne bougeait plus, la poitrine du vivant, elle, bougeait. Dans les deux cas, l'homme qui respirait avait le même calme que le mort.

Il y a quelques instants leur compagnon était là, vivant, s'exprimant, il bougeait et quelques minutes après, mort, il ne bougeait plus, il était totalement inanimé, comme si quelque chose était parti de sont corps. C'était étrange pour les membres de cette tribu. 

C'est là qu'ils se rendirent compte que l'homme qui respirait ne respirait plus. C'était ça la différence... Pour eux, ce fut une révélation extraordinaire. Il ne fallait donc pas perdre sa respiration, sinon l'homme qui respirait mourait.

En soufflant de l'air sur leurs mains, ils sentaient bien leurs souffles et étaient heureux. Mais d'où pouvait venir ce souffle ? Il était impossible pour eux de l'imaginer... Mais, ce souffle qui sortait de leur bouche était semblable au vent qui soufflait sur eux dans les prairies. Il y avait quelque part un être beaucoup plus grand qu'eux avec un plus grand souffle que celui de l'homme qui respirait ?

Voilà la première idée de dieu pour l'homme. Le vent, le souffle, l'air, la respiration...

Un être aurait un plus grand souffle que l'homme qui respirait ? Un être qui serait beaucoup plus grand que lui ? Un être vraiment beaucoup plus grand que lui, vu la force de ce souffle. 

Un être supérieur à lui vivait quelque part, si grand qu'il en avait (peut-être) même peur...

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité